(fr) RES 02

Evaluation des politiques publiques : une approche en termes d’analyse stratégique de gestion

Cette séance est consacrée à l’analyse des politiques publiques en matière d’environnement. Après un tour d’horizon des principales conceptions de l’évaluation de politiques, elle montre que l’ASGE conduit à un cadrage spécifique, qui part d’une préoccupation donnée (par exemple, un problème environnemental précis) pour évaluer l’ensemble des actions publiques qui constituent le traitement de fait de ce problème. Cette démarche est illustrée par l’évaluation des politiques publiques françaises en matière de zones humides, conduite en 1993 et 1994. Cet exemple, complété par celui de l’évaluation proposée en 2006 par Maya Leroy sur la réalisation ou non des engagements environnementaux dans la vallée du fleuve Sénégal, montre la capacité de ces évaluations « centrées sur un concernement » à appréhender des problèmes qui, comme l’environnement, sont aggravés par certaines politiques publiques au moins autant qu’ils sont atténués par d’autres.

Ces travaux d’évaluation s’inscrivent dans une conception où un « pluralisme de préoccupations » appelle une pluralité des évaluations (plutôt que d’essayer de réunir toutes les perspectives dans une seule évaluation). Au final, de même que cette conception plurielle de l’évaluation permet de surmonter des résistances considérables qui s’opposent à l’évaluation de l’action publique, on peut penser que le pluralisme critique que cherche à cerner le cycle RES soit la condition même du rétablissement d’un espace de discussion critique face à l’appareil de capture qui a enterré il y a vingt ans la critique du surplomb.

Elle poursuit un triple objectif : illustrer l’application de l’analyse stratégique de la gestion environnementale et montrer comment elle conduit à structurer le problème de l’évaluation par rapport à d’autres approches ; mettre en discussion la posture du chercheur ou de l’homme d’étude dans l’évaluation ; montrer l’importance pratique du pluralisme critique.

Durée de la conférence : 2h20

Date : 10 mars 2005, exposé dans le cadre d’un séminaire de formation du CIRAD sur les politiques publiques, ouvert pour l’occasion à une autre personne du groupe RGTE. La séance a été précédée, le matin, par une conférence de Patrice Duran sur les politiques publiques et leur évaluation, à laquelle il est régulièrement fait allusion.

Lieu : CIRAD Montpellier.

Vous pouvez télécharger ici :
– la synthèse


– le support visuel
– la première partie du fichier audio
– la deuxième partie du fichier audio :
– les notes et références

Comments are closed.